malentendus, frustrations, conflits,
sabotage de relations, impasses relationnelles,
incompréhension, limitations, déprime,
impuissance, douleur, colère, peur,
désamour de soi et des autres,
répétition des mêmes
scénarios d’échec, …
malentendus, frustrations, conflits,
sabotage de relations, impasses relationnelles,
incompréhension, limitations, déprime,
impuissance, douleur, colère, peur,
désamour de soi et des autres,
répétition des mêmes
scénarios d’échec, …
le bonheur,
c’est la plénitude d’être soi
4 jours … et toute une vie de mise en œuvre.
de nouvelles façons d’interagir avec soi et les autres.
des acquis, des stratégies, des outils à mettre en œuvre au quotidien.
la seule approche qui
pas d’interprétations subjectives.
La Process Communication est ce que l’on appelle un Modèle de Typologie de Personnalités, C’est une grille de lecture, un outil de communication et de compréhension de la personnalité.
De toutes les typologies qui courent le monde, la Process Communication est la seule à avoir une réelle assise scientifique : développée depuis les années 70 par Taibi KAHLER, sur la base de 20 années de recherche en milieu clinique, cette approche a été couronnée par le prix scientifique Eric Berne en 1977 … et n’a cessé d’évoluer depuis. Elle est utilisée par la NASA pour le recrutement de ses astronautes.
La Process Communication est aussi la seule à approche à utiliser des éléments factuels d’identification du profil de personnalité : expressions du visage, gestes, attitudes corporelles, ton de la voix, type de mots utilisés. Plutôt que des appréciations subjectives telles que « sérieux », « bienveillant », « agressif », elle nous apprend à utiliser des observations telles que « sourcils froncés », « tête penchée », etc.
Voilà qui permet de faire la distinction entre ce qui appartient à l’autre – par exemple «ton de voix monocorde », et ce qui est l’impact que cela a sur moi – « ennuyeux ! » – càd ce qui m’appartient à moi : c’est le premier pas vers l’intelligence relationnelle !
Pour autant que je sache, la Process Communication est aussi la seule approche typologique à intégrer l’humour et l’amour dans les profils de personnalité !
Autant de garanties d’efficacité dans l’expérience que vous ferez de cette approche.
La Process Communication nous parle de 6 Dynamiques de Personnalité : l’Empathique, le Travaillomane, le Persévérant, le Rêveur, le Rebelle, le Promoteur.
Chacune de ces Dynamiques de Personnalité a sa façon de percevoir et d’interpréter la réalité, ses Besoins psychologiques comme des faims fondamentales qui l’animent, sa façon préférentielle de communiquer, ses séquences et comportements prévisibles de stress.
Chacun de nous est constitué d’un panaché de ces 6 Dynamiques, avec chacun ses dominantes et ses évolutions dans le temps.
La façon d’établir le profil de personnalité de chacun à partir de ces 6 Dynamiques avec toutes les combinaisons possibles débouche sur une infinité de profils différents : pas d’enferment dans des boîtes à sardines, mais une ouverture. Un questionnaire on-line permet d’établir votre profil de personnalité.
Chaque matin, nous nous réveillons pour entamer une nouvelle journée : le monde s’ouvre à nous, tout est possible …
Et pourtant, chaque jour, nous refaisons quasi les mêmes choix, nous suivons quasi les mêmes chemins, nous reproduisons quasi les mêmes réactions … parce que chacun de nous est un individu unique, avec sa personnalité unique, sa cohérence interne unique.
Et c’est ce qui fait notre force : nos qualités, nos points forts, nos potentiels, nos motivations profondes qui nous dynamisent et orientent nos choix de vie, relationnels, professionnels, de loisirs,…
Et c’est aussi ce qui fait notre faiblesse. A chaque qualité, son revers de la médaille lorsque la vie ne va pas comme nous le voudrions : je suis gentil – je me laisse envahir par les autres et je m’angoisse ; je vise l’excellence – je deviens perfectionniste, intolérant et d’une exigence démesurée ; je suis spontané et créatif – je deviens irresponsable et colérique, ‘sale gosse’ frustré ;… Notre richesse personnelle unique devient rigide, aveugle à la richesse qui nous entoure ; nos motivations se dégradent en comportements compulsifs de sabotage, voire d’échec. Et nous nous retrouvons confrontés à ces schémas répétitifs : mêmes situations problématiques, mêmes insatisfactions, malentendus, incompréhensions, frustrations, peurs, colères, tristesses, impuissance, guerres d’amour-propre, conflits larvés ou déclarés, fatigue, isolement … tant d’énergie inutilement consommée.
La Process Communication permet de mieux comprendre ce fonctionnement qui nous fait passer du meilleur au pire de nous-mêmes et vice-versa.
Tout petit bébé déjà, nous avons appris à faire du marchandage affectif pour survivre, pour obtenir des autres qu’ils nous aident à satisfaire nos besoins. Pour obtenir de l’attention, nécessaire à notre survie, nous avons inconsciemment adopté des stratégies relationnelles, des comportements compulsifs : être toujours gentil et faire plaisir, être drôle et faire le clown, être responsable et parfait, s’occuper des autres avec exigence, être dur et foncer, amadouer en se faisant inexistant, …
A force de répétition, ces stratégies de marchandage sont devenues des programmations psychiques et relationnelles qui ont façonné notre personnalité.
Et nous les avons gardées à l’âge adulte, sans en être conscients, alors même que nous n’en avons plus besoin pour survivre : ce sont nos ressources, nos qualités, nos forces …
… mais ce sont aussi nos faiblesses et scénarios d’échec qui nous éloignent de nous-même et finissent par saboter notre relation à nous-même et aux autres, jusqu’à parfois oublier nos besoins fondamentaux, jusqu’à parfois en perdre le bonheur et le sens de notre existence.
… et garder tout au long de sa vie sa petite fabrique de bonheur ainsi acquise !
Quelle est ma dynamique de personnalité, quels sont mes motivateurs profonds et comment contribuent-ils à me structurer, ces motivateurs étant des besoins psychologiques fondamentaux aussi vitaux que le boire, le manger, le dormir. Quels sont mes points forts, mes potentiels, mes ressources … et quels seront mes comportements sous stress, prévisibles et compulsifs, si je n’arrive pas à satisfaire mes besoins psychologiques fondamentaux.
Mettre de la conscience sur ses besoins fondamentaux et sur ses mécanismes compulsifs, permet de se mettre à distance d’eux, de poser sur soi un regard d’humour tendre, sans se juger ni se critiquer. Et ainsi, de regagner des degrés de liberté d’action, de choix, de réactions émotionnelles ; de pratiquer, dans les choses toutes simples du quotidien, des stratégies de développement personnel, en s’appuyant sur ce que nous avons de meilleur en nous.
La Process Communication permet également de mieux comprendre les autres qui fonctionnent si différemment de moi. Mieux comprendre, c’est-à-dire développer une plus grande tolérance et mieux gérer ses propres réactions, éviter et prévenir les jeux psychologiques négatifs que nous jouons ensemble, développer des relations plus constructives et épanouissantes.
Cela ressemble à un miracle ? peut-être, oui et non … Tout comme notre corps, notre psychisme, pour rester sain et se développer, a besoin de nourriture et d’exercices quotidiens. De petits miracles du quotidien qui demandent, pour se réaliser, attention à soi, conscience de soi et travail sur soi.
© 2021 anne-marie-ballaux.com – webmaster : richard turner